UA-65828409-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2016

ODYSSÉE DU CHARROI DES OLIVES: LES 10 ANS!

ODYSSÉE DU CHARROI DES OLIVES: LES 10 ANS!

 

IL ÉTAIT UNE FOIS UNE JUMENT VERTE...

 

 

IMGP5941.JPG

 Tu te souviens de ce film de Claude Autant-Lara mettant en scène un maquignon dont la jument pourrait faire sa fortune de par sa couleur supposée verte?

Point de maquignon ou de fortune ici, mais la jument particulière, ton fidèle Meyrieu l'a retrouvée et elle fait partie des anecdotes qui font tout le charme du charroi. 

Elle n'est pas verte bien sur, cette jument du 10 ème charroi des olives , elle s'arrête juste à mi-parcours et refuse de faire le retour. Et  crois-moi Pétronille que de ramener au licol de Sommières à Saint-Geniès une bestiasse de plus de 900 kilos attelée à une charrette de plus de 500kgs, ladite bestiasse ayant allègrement cassé sa bride, représente une épopée qui fait tout le charme du Charroi. Mon ami Laurent Bousanquet t'en parlera aussi bien que moi.

 

 LE CHARROI: UNE HISTOIRE, UNE ÂME...

10 ans de charroi, ce sont moultes et moultes anecdotes et épopées du même genre. Le principe du Charroi en soi est simple: les anciens oléiculteurs amenaient, de nuit, leur récolte des Olives de Saint-Geniès au moulin de Villevieille, avant la journée de corve.

 

Il y a 10 ans, sous l'impulsion de Nicolas Vitou, de Pier Bousquet et de passionnés de l'attelage et surtout d'amoureux du païs, du terroir, cette poignée d'irréductibles fous ont remis la tradition au goût du jour.

Le 3 décembre dernier, 17 attelages sont donc partis des arènes saintgéniéroises à 4h du matin, direction Sommières: les 10 ans de charroi étaient en marche.

 Et surtout pour te montrer que le charroi ce n'est pas simplement ça, il y a cette phrase magnifiquissime du manadier Nicolas Vitou,  sur le pont de Sommières, au moment ou ton fidèle Meyrieu enclenche la vidéo: " ça y est, on y est, nos enfants le feront, nos petits-enfants le referons". Je te la ferai réentendre dans les vidéos, cette ode au païs, aux anciens, au temps passé qui ressurgit au présent

Car c'est encore plus fort le Charroi: les fous sont désormais une centaine et comme j'ai essayé de le monter par l'anecdote de la Jument, le Charroi n'est pas qu'un hommage rendu aux anciens ou qu'une tradition mise  à l'honneur. Le Charroi, c'est une odyssée, c'est le regard d'enfant qui s’émerveille devant ce spectacle mi homme-mi équin au rythme du bruit des sabots et des roues en bois sur le bitume, des marcheurs qui accompagnent les attelages aux lumières des lanternes d'antan, c'est ton corps qui, à travers les vêtements d'anciens ressent toute la beauté et la froideur de la nuit absorbant ce long convoi...C'est une aventure humaine qui mêle tous tes sens...c'est un pays qui revit, un moment qui se poursuit intemporellement....

Cette odyssée, je vous invite à la partager toute cette semaine sur Lansargues Info..On y va? Allez la jument, on est reparti! Vas-y Laurent, badine-la, je prends le licol! Allez ça part de là!

 

 IMGP5815.JPG

IMGP3642.JPG

IMGP5863.JPG

IMGP3673.JPGArrivee Sommieres.jpg

IMGP5896.JPGRetour  1 .JPG

 

 

07:39 Écrit par FredMeyrieu dans LES 10 ANS DU CHARROI DES OLIVES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.