UA-65828409-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/03/2015

Elections départementales 2015: nouveautés et enjeux

Elections-departementales-2015_large.jpg

 

 

Je vous l'annonce d'emblée, l'assemblée départementale version "Papa Vézinhet" a vécu. Em même temps que le départ de l'encore actuel Président du Conseil Général se profile une profonde mutation pour les départements.

Dans le cadre d'une ènième réforme territoriale souhaitée par le gouvernement ( projet de loi pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) qi devrait aboutir durant le second semestre 2015), les attributions du désormais Conseil Départemental pourraient être plus que sensiblement modifiées.

Au rayon nouveautés, le premier changement notoire est donc déjà le changement de nom: on ne parle plus de cantonales mais d'élections départementales. Exit également  le Conseil Général, rebaptisé pour la circonstance Conseil Départemental.

Deuxième changement notoire, il concerne le redécoupage des cantons: là aussi, on verra à l'usure que la nouvelle répartition des compétences entre chaque niveau administratif influe sur ce redécoupage: ainsi, notre canton calque ses limites géographiques sur celui de notre intercommunalité...et nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Ceci annonce-t-il une perte des compétences du Département au profit des intercos? 

Troisième changement, découlant du précédent, redécoupage des cantons entraînent changement du mode de scrutin. Vous élirez désormais deux conseillers par cantons, se présentant en équipe (appelés binômes) , mixte obligatoirement: un homme , une femme. C'est Chouchou et Loulou revisité par le législateur!

Plus sérieusement, ce scrutin appelé binominal majoritaire à 2 tours (eh oui! encore un gros mot compliqué de notre lexique politico-administratif!) est une première en France.

Au rayon changements  on signalera ce dernier changement, mais qui me paraît moins primordial, le renouvellement du Conseil Général est désormais fait intégralement tous les 6 ans, au lieu de renouvellement par moitié auparavant.

Comme au supermarché, on passe au rayon d'à côté! Va me chercher le sucre pimprenelle, je prends le lait! Au rayon Enjeux, le résultat du premier tour déssinera incontestablement la couleur politique de notre pays. Comme toute élection ( sauf pour les municipales), les enjeux nationaux se répercutent sur les enjeux locaux . 

Les événements internationaux et nationaux refléteront aussi surement leur influence sur les résultats locaux.

Quant au désormais Conseil Départemental, sa future vie sera bien plus conditionnée par le projet de loi peaufiné par la Ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu que par le résultat de ce scrutin.

Dernier enjeu, mais non des moindres, il est davantage pour le conseiller sortant, Yvon Bourrel, qui a remporté le canton en 2011 devant le candidat Front National d'alors. Yvon Bourrel, Maire de Mauguio a en effet perdu la présidence de l'agglo l'an dernier au profit de Stéphan Rossignol, lequel soutient la candidate UMP-UDI Marie-Thèrèse Bruguière, sénatrice et maire de Saint-Aunès se présentant en binôme avec Brice Bonnefoux.

Quel sera l'ordre d'arrivée des équipages? On ne peut sensiblement le prédire même si un revers pour l'ancien président de l'agglo ressemblerait  à un second camouflet peut-être fatal...tout du moins pour sa crédibilité politique au niveau local. 

On termine en chiffres! Voici les principales données pour ces départementales 2015:

Pour notre canton,  5 binômes, un EELV-PS, un Divers Gauche, un UMP-UDI, un Debout la France (le parti de Dupont-Aignan) et un Front National. Comme je vous l'avais évoqué lors de l'article de présentation des candidats, les principaux partis sont bel etbien représentés et il n'y a guère de place pour les petites candidatures Sans étiquette.

Pour l'Hérault, il y a 25 cantons dans l’Hérault, au lieu de 49 précédemment et  50 conseillers départementaux (contre 49 précédemment)

Enfin, 
750 000 Héraultais sont appelés à voter dimanche.

elections_departementales.jpg

 

13:35 Écrit par FredMeyrieu dans Départementales 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

18/03/2015

Dernière minute: Réunion publique ce soir Salle SImone Signoret

A partir de 18h30 aura lieu une réunion publique, salle Simone Signoret  à Lansargues en présence des candidats soutenus par l'UMP Marie-thèrèse Bruguière et Brice Bonnefoux, ainsi qu'avec leurs suppléants.

 

Dans le cadre de ces départementales, j'invite tous les candidats  à me communiquer la date de leur passage sur Lansargues.

13:42 Écrit par FredMeyrieu dans Départementales 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

DEPARTEMENTALES 2015: ON OUVRE LE BAL SUR LANSARGUES INFO

 

hemicyle.jpg

Allez! En avant Guingamp, pages spéciales sur L.I. à l'occasion des départementales. Le premier tour se déroulera dimanche, c'est donc le moment de vous présenter , comme je l'ai fait pour les précédentes élections, les principales caractéristiques de cette élection. Que mes amis du foot et du hand ne m'en veulent pas, je met entre parenthèses les articles consacrés notamment aux jeunes sportifs des 2 clubs ainsi qu' à l'AG du Carpillon Lansarguois. Rassurez-vous, on y reviendra la semaine prochaine.

Quant à  ces élections, zoom aujourd’hui"'hui sur les candidats, notamment les binômes se présentant dans le canton de Mauguio, avant d'aborder demain  les nouveautés et enjeux de ce scrutin.

 

Les candidats à Lansargues

 

Il s'agit des candidats se présentant sur le canton de Mauguio. Il s'agit d'une des nouveautés du scrutin, vous voterez dimanche pour un binôme, c'est-à-dire 2 candidats, obligatoirement de sexe opposé, ceci pour respecter la parité, les deux candidats ayant pour suppléant un homme et une femme.
Contrairement aux anciennes cantonales, la particularité de ces premières départementales est qu'il n'y aura pas pléthore de candidats. Vous aurez le choix entre 5 binômes:

Binômes de candidatsNuances
M. Daniel BOURGUET
Mme Evelyne LAROIX
BC-DVG
M. Brice BONNEFOUX
Mme Marie-Thérèse BRUGUIERE
BC-UMP
M. Gilles RIVIERE
Mme Séverine WEISSMANN
BC-DLF
Mme Marie-Laure ANSELME-MARTIN
M. Yvon BOURREL
BC-DVG
Mme Agnès MULLER
M. Pierre-Roland TRANCHAT
BC-FN

Source: http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/0...

Deux binômes de gauche, deux binômes de droite et un binôme FN. Il est évident, mais on y reviendra dans les enjeux, que les forces en présence augureront de l'enjeu également national du scrutin, puisqu'au delà de la couleur politique du département, c'est le rapport de force politique national qui risque d'être bousculé lors de ces élections.

Les nouveaux cantons, préfiguration de la disparition à terme des départements?

La question mérite d'être posée tant il est d'actualité que les compétences des conseils généraux (qui s'appelleront désormais départementaux) risque d'être revues dans le cadre d'une énième réforme territoriale. On y reviendra dans les enjeux, mais sachez déjà que les nouveaux cantons, quant à leur redécoupage, se fondent sur les limites actuelles de l'intercommunalité. Ainsi, Valergues, qui faisait partie jusqu'à peu du canton de Lunel a -t-elle rejoint le canton de Mauguio.

Pour clore cette présentation sommaire des forces en présence, sachez que le canton de Mauguio représente géographiquement la communauté d'agglo du Pays de l'Or.

nouveaux-cantons.jpg

 

Source:  http://www.herault.fr/2015/03/06/elections-departementale...

 

 

 



Avant d'aborder demain les enjeux et nouveautés du scrutin, Lansargues Info vous rappellera également que le premier tour a donc lieu ce dimanche. Les deux bureaux de vote de Lansargues fermeront à 18h00

 

 

 

 

 

 

 

13:34 Écrit par FredMeyrieu dans Départementales 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |