UA-65828409-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/03/2014

Municipales 2014 : et autour de nous?

E cric e crac es acabàt papa! on clôt ce tour d'horizon des municipales 2014 avec la situation intercommunale. Autour de nous,  nouvelle donne ou pas?

Certains villages ont rendu leur verdict : logique pour les communes où il n'y avait que deux listes: à Candillargues, la liste Monestier pour 49 voix prendra la succession de Daniel Edo: 12 sièges contre 3 pour la liste conduite par Sylvie Garcia.

A Saint-Aunès, la sénatrice Marie-Thérèse Bruguière bénéficie d’une marge confortable. Plus de 61 % des voix lui permettent d'obtenir 19 sièges contre 4 pour Jean-Michel Preget.

Pas de second tour non plus à Valergues. Jean-Louis Bouscarain aura l'immense honneur de se succéder à lui-même: 57.87% des voix: 16 élus. On notera l’entrée au conseil municipal de nos voisins d'outre Viredonne de Jean-Louis Suau (2 élus) et 25% et de l'infatigable et très opiniâtre et ô combien indispensable Éloi Martinez qui de nouveau siègera au conseil grâce à 17% des voix.

A la Grande-Motte, Stephan Rossignol est réélu avec 54% des voix et 24 élus sur 28 au sein d'un conseil exclusivement à droite.

Il y aura un second tour dimanche prochain à Mauguio, Palavas et Mudaison. A Mudaison, Fernand Trial a pour ambition de succéder à Bernard Martin: ce ne sera pas chose aisée dans la mesure où 2 de ses adversaires s'allieront au second tour: MM Rouquette et Robert ont en effet décidé de faire cause commune dimanche prochain. On rappellera que Fernand Trial n' est arrivé en tête que de 13 voix. C'est à Mudaison qu'il y aura le plus de suspense pour le second tour de ces municipales.

A Palavas, Christian Jeanjean a frôlé la réélection, comme un tir de Niang les barres adverses du Montpellier Hérault en ce moment. Ce n'est pas passé loin mais ce n'est pas passé quand même. Second tour  avec les listes Soliveres (DVD) et Vincent (FN).

Enfin, le meilleur est pour la fin: à Mauguio, Yvon Bourrel est en ballotage (balotaige) favorable. La surprise vient du FN que l'on attendait pas en si bonne posture avec plus de 20% des voix. Pour le moment t en attendant les alliances éventuelles, ce sont 5 listes qui seront encore en lice à Mauguio.

On fait un tour de table comme ça tranquillou, mais sachez qu'il faudra garder un oeil vigilant sur le second tour: ce sera important quant à une éventuelle donne pour l'intercommunalité! Mais vous connaissez l'adage: ce sont dans les vieux pots......et cric et crac es acabàt.

15:52 Écrit par FredMeyrieu dans L'actu, les listes, les résultats, MUNICIPALES 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

MUNICIPALES 2014, L'ANALYSE: VICTOIRE XXL POUR MICHEL CARLIER

62, 84%. Ce n'est certes pas un score poutiniesque mais c'est quand même une large victoire pour l'équipe sortante. Plébiscite? Presque. En tout cas, à défaut d'être un blanc seing (ou alors un sein blanc, celui de Marianne bien sûr),  c'est une adhésion aux actions déjà engagées par le conseil sortant et la confirmation de l'implantation de cette équipe dans le village.

En témoigne l'ambiance au centre social dimanche soir: les partisans de Michel Carlier réunis près de la porte donnant sur la place Saint-Jean, et quelques visages de l'opposition postés près de la porte donnant sur le coté, partant par cette issue dérobée aux regards lansarguois peu après l'annonce des résultats. Dieu que la physionomie des lieux reflétait l'ambiance de ces municipales à Lansargues.

Les résultats confirment cette impression: 440 voix d'écart sur 1714 bulletins exprimés. 19 élus dans l'équipe Carlier, 4 dans ce qu'il conviendra d'appeler l'opposition: Hervé Bérard, Josette Torrecillas, Jean-Louis Valette et Chantal Leman, laquelle retrouvera donc des lieux qu'elle connait bien puisque faisant partie de l'équipe sortante avant de franchir le Rubicon.

Comment les 2 bureaux de vote ont-ils voté?

Il y a une certaine similitude entre les deux bureaux. Au niveau de la participation tout d'abord: 77,83% au Centre social, 80% au bureau des écoles. Traditionnellement l'abstention est faible pour les municipales. L'écart de voix entre les 2 listes est similaire dans les 2 bureaux. Au bureau  du centre social, au cœur du village, Michel Carlier recueille 535 voix contre 298 pour Hervé Bérard. Au bureau des écoles, là où vote plutôt les arrivants (lansarguais diraient certains) habitant les nouveaux lotissements, la liste sortante recueille 542 voix contre 339 pour l'opposition. Globalement vous avez voté quasiment pareil selon les deux bureaux.

L'influence du nouveau mode d'élection:

On la perçoit quant au nombre de bulletins nuls tout d'abord: sur 1816 votants, il n'y a eu que 102 bulletins nuls (59 au bureau des écoles et 43 au centre social). Le panachage est donc rentré dans l'armoire aux souvenirs puisque globalement vous avez voté liste entière. Or ce n'était pas forcément évident avant le scrutin puisque la tradition du panachage lors des municipales était quand même ancrée.

On la vérifie ensuite au niveau des élus et en particulier concernant les conseillers communautaires, grande nouveauté de ce scrutin. Je vous l’avoue très humblement je m'attendais à ce que la liste ayant obtenu la majorité emporte les trois sièges prévus. Eh bé non! Fort de ses 37,16%, Hervé Bérard fera partie des représentants lansarguois à l'agglo du Pays de l'Or en compagnie de Michel Carlier et Monique Bouisseren, qui étaient les deux premiers noms  de la liste victorieuse sur la liste des conseillers communautaires. C'est une particularité de l'opacité du législateur en la matière, mais la liste Bérard ayant obtenu plus d'un tiers des exprimés a donc obtenu un siège pour représenter Lansargues à l'agglo.

Quelle opposition?

C'est aussi une des nouvelles conséquences du nouveau mode de scrutin, la liste battue obtient 4 sièges au conseil municipal. 19 conseillers "carlistes" siègeront face à 4 conseillers "bérardistes".
Les raisons de ce score s'expliquent principalement par le manque d'implantation d'Hervé Bérard sur le village. J'en veux pour preuve que beaucoup d'entre vous m'ont fait la remarque que l'on ne voyait les opposants qu'en photo, qu'on ne les croisait pas dans le village. Ce manque de popularité, ajouté à une campagne tardive et vindicative a sans doute contribué à l'absence de visibilité de la liste Bérard.
Reste à savoir dans quel état d'esprit siègeront les 4 conseillers d'opposition. Le déroulement de la campagne, nous y reviendrons dans l'interview de Michel Carlier, a laissé apparaître un  dénigrement quasi-systématique des actions municipales par Hervé Bérard. Et pourtant l'opposition s'est voulue aussi force de proposition par le biais de  12 engagements. A 4 contre 19, il sera pourtant difficile d'influer sur la politique municipale d'autant que Michel Carlier s’appuiera d'abord sur les projets déjà actés.

En conclusion, le résultat du premier tour confirme la volonté du village de continuer les projets engagés. Victoire XXL, nous l'avons dit, mais le costume ne sera pas trop grand pour quelqu'un l'ayant déjà porté. C'est donc la prime à l'expérience et à la connaissance des dossiers déjà engagés que Lansargues a voté. Mais oui, on y sera à la piscine!!!

 

 

10:49 Écrit par FredMeyrieu dans L'actu, les listes, les résultats, MUNICIPALES 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

11/03/2014

Les deux listes pour le premier tour

Eh oui! Le temps des listes cachées et des incertitudes est révolu. "Y sera? Y sera pas? Et untel il y est? Et lui? Et elle?"

Enfin! la voilà la pomponnette! On l'attendait comme Pénélope attendait Ulysse, elle est arrivée la seconde liste! J'ai donc le plaisir de vous présenter aujourd'hui les deux listes qui ont été validées par la préfecture vendredi soir, étant entendu que je me bornerai à vous les présenter telles quelles, dans l'ordre où elles ont été publiées.. Oui, je sais, c'est un peu brut de décoffrage, mais vous ferez votre choix dans les urnes! allez! on y va!

Voici les deux listes, dans l'ordre où la préfecture les a publiées. Vous trouverez aussi les candidats à la communauté d'agglomération. Enfin, sachez que par tirage au sort, la préfecture de l'Hérault a attribué le dossard numéro 1 à la liste Bérard, le dossard numéro 2 à la liste Carlier. Et en fin d'article, si vous le souhaitez, à vos commentaires!!

LISTE LANSARGUES NOTRE VILLAGE

  1. Hervé BERARD
  2. Josette TORRECILLAS
  3. Jean-Louis VALETTE
  4. Chantal LEMAN
  5. Thierry MAGNIER
  6. Virginie RAGE-ANDRIEU
  7. Didier LANDAU
  8. Huguette OUINE
  9. Henri MOREAU
  10. Maryse LECLERCQ
  11. Jean-Christophe PICHON
  12. Jocelyne LAOUT
  13. Frederic POMARES
  14. Sophie DAUMAS
  15. Rémi AUSSET
  16. Camille CATHALA
  17. Roland CAMPOS
  18. Céline DUSSAUX
  19. Guy LE MASSON
  20. Noémie LEBON
  21. Patrick DARROUSSAT
  22. Stéphanie VOISIN
  23. Guy RIGAL

LISTE CONTINUONS ENSEMBLE POUR LANSARGUES

  1. Michel CARLIER
  2. Monique BOUISSEREN
  3. Michel LAZERGES
  4. Jacqueline ALLEGRE
  5. René CHALOT
  6. Christine MARTIN
  7. Didier VALETTE
  8. Marion FESQUET
  9. Nicolas NOGUERA
  10. Magali LAVERGNE
  11. Michel IVORRAD
  12. Claudine PRADE
  13. Didier GALTIER
  14. Muriel BALDO
  15. Philippe LAVAL
  16. Sylvia BERNAL
  17. Alain LABORIEUX
  18. Françoise COURNILS
  19. Michel GAUDON
  20. Noelle ZURCHER
  21. Daniel LESAGE
  22. Josiane THERON
  23. Christian MARQUEZ

Alors, pour rappel, il ne s'agit pas de la liste de Didier DESCHAMPS pour la Coupe du Monde, mais des deux listes parmi lesquelles vous choisirez vos conseillers municipaux et vos conseillers communautaires. C'est pour cela que certains noms sont en gras, il s'agit des conseillers qui nous représenteraient à la communauté d'agglo. Pour rappel, pour la liste Bérard: Hervé Bérard, Virginie Rage Andrieu, Jean Pichon, Jocelyne Laout. Pour la liste Carlier c'est plus simple ce sont les quatre premiers de liste: Michel Carlier, Monique Bouisseren, Michel Lazerges, Jacqueline Allègre.

 

 

 

 

 

11:28 Écrit par FredMeyrieu dans L'actu, les listes, les résultats, MUNICIPALES 2014 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  Facebook | | |

07/03/2014

Municipales 2014: les listes autour de Lansargues.

Du coup, il n'est pas inintéressant de voir les listes enregistrées par la préfecture concernant les villages autour de Lansargues:

Pour ce qui est des communes proches faisant partie du Pays de L'or, voici le nombre de listes et le nom de chaque tête de liste pour nos voisins. Attention, il s'agit des listes officiellement enregistrées par la préfecture au jour d'aujourd'hui. La situation peut- être évolutive.

A Valergues, trois listes sont officiellement en course et il est vraisemblable qu'il n'y en aura que trois: Liste l'avancée citoyenne conduite par Eloi Martinez, une liste conduite par Jean-Louis Suau et la liste du maire sortant Jean-Louis Bouscarain.

A Mudaison, ce sont pas moins de quatre listes qui batailleront pour succéder à Bernard Martin: Cyril Rouquette, Jacques Plane, Fernand Trial et Christian Robert ont vu leur liste validées.

Les électeurs de Candillargues et St-Aunès, tout comme nous auront le choix entre deux listes. A Candillargues Sylvie Garcia et Alain Monestier sont pour l'instant officiellement "validés"  de même que Marie-Thérèse Bruguière et Jean-Michel Preget à St-Aunès.

Enfin, on allait quand même pas oublier nos voisins de Saint-Just, mais comme d'habitude, aucune liste ne sera présente en face de celle conduite par Hervé Dieulefès.

15:48 Écrit par FredMeyrieu dans L'actu, les listes, les résultats, MUNICIPALES 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

Municipales 2014: officiellement deux listes d'enregistrées pour Lansargues

C'est une des innovations imposées par la loi du 17 mai 2013 réformant la loi électorale, les candidats aux élections municipales devaient pour la première fois faire une déclaration de candidature, autrement dit déposer leur listes, en préfecture, au plus tard hier à 18h30. Officiellement deux listes sont enregistrées pour le premier tour (source http://www.herault.gouv.fr/Actualites/Infos/Municipales-depot-de-candidature) : celle de Michel CARLIER (Continuons ensemble pour Lansargues) et celle d'Hervé Berard (Lansargues notre village) .

La composition de la liste de Michel Carlier est connue puisque l'équipe municipale sortante s'est présentée à vous sur un document remis en boite aux lettres début fevrier. En revanche, je ne peux encore vous donner la composition de la liste d'Hervé Bérard. Je vous présenterai donc les deux listes lors d'un prochain article

 

15:21 Écrit par FredMeyrieu dans L'actu, les listes, les résultats, MUNICIPALES 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

25/02/2014

Municipales 2014 à Lansargues: c'est parti!

C'est désormais officiel, il y aura une seconde liste aux élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars prochain. On savait déjà que le maire sortant M Michel Carlier conduirait la liste "Continuons ensemble pour Lansargues et le pays de l'Or" . On sait désormais, depuis la parution ce dimanche d'un article dans les pages locales de Midi Libre que M Hervé Bérard, président de l'Association de défense et de protection du patrimoine présentera une liste face à la municipalité sortante.

C'est donc l'occasion pour moi d'ouvrir une nouvelle rubrique consacrée à ces élections. Il ne s'agira pas de prendre parti pour l'une ou l'autre liste puisque mes convictions personnelles s’exprimeront dans l'isoloir les 23 et 30 mars prochain. J'ai jugé plus opportun de vous présenter ces municipales 2014 à Lansargues sous l'angle institutionnel, en m'efforçant de vous informer sur les questions suivantes: comment vont se dérouler ces élections, qu'est-ce qui changera par rapport aux élections précédentes, pourquoi votera-t-on aussi pour des conseillers communautaires, quels sont les pouvoirs d'un maire aujourd'hui, en quoi consiste l'intercommunalité, ..?

Ceci étant posé, vous retrouverez donc régulièrement dans cette rubrique différents aspects concernant ce moment essentiel et particulier de la vie de notre commune qu'est l’élection municipale. Je reste bien évidemment à votre disposition pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. N'hésitez pas à me contacter pour cela ou à laisser vos commentaires

Cependant, et sans rentrer dans le détail des arguments des uns et des autres prétendants, il me faut quand même vous présenter succinctement les listes candidates au scrutin des 23 et 30 mars.

Il y aura donc deux listes, qui chacune ont d'ailleurs créé une page facebook pour l'évènement: "continuons ensemble pour Lansargues" pour la liste conduite par Michel Carlier

"lansargues notre village " pour la liste conduite par Hervé Bérard

La constitution de la liste "Continuons ensemble pour Lansargues" est connue, puisque vous avez du recevoir dans vos boites aux lettres le document vous présentant la liste de Michel Carlier. Quinze conseillers sortants et huit "nouveaux" la composent. Poursuivre le développement, continuer les investissements, développer le cadre de vie tout en restant vigilant sur la maîtrise des finances, tel est le crédo de la liste conduite par le maire sortant, lequel brigue donc un second mandat.

Du coté de la  liste d' Hervé Bérard, "Lansargues, notre village, fier de son passé, tourné vers l'avenir, la composition de la liste n'est pas encore connue, pas plus que les points principaux du programme envisagé. Cependant la lecture de l'article paru sur Midi Libre nous apprend que le président de l'association de défense et de protection du patrimoine dénonce un système clanique, et entend tirer parti de la richesse que peuvent constituer les apports de population extérieure. Il y a quand même un point que je n'ai pas totalement compris, c'est quand Hervé Bérard entend réconcilier ce qu'il appelle anciens et nouveaux, "Lansarguois" et "Lansarguais". Il n'est pas question pour moi d'exprimer un quelconque jugement de valeur et je ne prendrai parti dans ces lignes pour personne (ce n'est pas mon rôle) mais le terme lansarguais m'interpelle: il serait dommage de devenir "lansargolien" ou  "lansargophobe"! Simplement pour dire que je pensais qu'habitant Lansargues, on était lansarguois (même si c'est d'origine extérieure) et non  "lansarguais". 

Ceci étant, sachez encore que des réunions publiques sont prévues, afin de vous faire une idée précise sur les forces en présence:

le vendredi  21 mars à 18h30 salle Signoret pour la liste de Michel Carlier

le vendredi 14 mars à 18h30 salle Signoret pour la liste d' Hervé Bérard

Voilà pour la présentation. Lors d'un prochain article je vous exposerai ce qu'il faudra savoir quant au déroulement de l’élection et notamment ce qui change par rapport aux consultations précédentes.

 

 

 

 

 

11:59 Écrit par FredMeyrieu dans L'actu, les listes, les résultats, MUNICIPALES 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |