UA-65828409-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/05/2014

ZOOM SUR L'UNION MUSICALE DE LANSARGUES: LES PHOTOS

Retrouvez les  photos du concert de l'union musicale dans la partie "Albums". Merci encore à Monique Bouisseren sans qui Lansargues Info ne serait pas aussi visuel! Si je change de look, Monique, je ferai appel à toi!!!

L'Union Musicale

05:40 Écrit par FredMeyrieu dans L'Union Musicale, ZOOM SUR... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

02/05/2014

ZOOM SUR L'UNION MUSICALE DE LANSARGUES

 Selon l'adage consacré, la musique adoucit les mœurs. Eh bien nous avons en effet eu l'occasion d'être radoucis dans cette mi-saison, où le temps se conjugue à l'incertitude mais où la musique nous redonne certaines lettres de noblesse; que ce soit le 18 Avril lors du concert au profit de la Ligue contre le cancer ou ce 1er mai à l'occasion du traditionnel concert sur la place Saint-Jean, l'Union Musicale de Lansargues nous a donné la possibilité d'écouter son répertoire. L'occasion aussi pour Lansargues Info de vous faire part de ces événements et d'effectuer un "zoom-zoom" meyrieuèsque (si,si ça existe!je viens de l'inventer celui-ci) sur l'UM. On y va? on y va!

Un peu d'histoire pour commencer : Un centenaire bien portant!

J'étais loin de m'en douter et je ne dois pas être le seul, mais l'Union a officiellement ....102 ans!! C'est au début de la "Belle Époque" en 1909 que l'Union a été fondée mais c'est surtout en 1912 qu'elle a été enregistrée en mairie.

Dix ans plus tard, 3 jeunes musiciens de Lansargues Maurice BOUSCARAIN (Trompette) Ludovic CHABANON (Tuba) Henri ESTEVE (clarinette) ont décidé de donner plus d'ampleur à la société musicale à Lansargues. Ils sont rejoints par Jean CASTAN et André BOUSCARAIN et dés lors ensemble, dans le village recrutent  18 musiciens qui se retrouvent et donnent une vraie naissance à l’Union Musicale de Lansargues en avril 1924, Ferdinand CAUSSE en devenant le premier directeur. Jean CASTAN et Henri ESTEVE assument la gestion de l’Union Musicale de 1945 jusqu’en 1987.

Durant cette longue période, l'histoire de l'Union se conjuguera avec nos amis musiciens d'Outre-Rhin, puisque dès 1977, Jean CASTAN met en place le jumelage avec l’Harmonie de DOSSEINHEIM Allemagne, en collaboration avec MM Burckardt et Zimmermann.

 En 1987 Rachel ALLEGRE assume la Présidence jusqu'à son décès en 1997, puis  Jean-Claude LACOUR  prend le relais en 2001 soutenu par la municipalité avec notamment la mise à disposition de le Salle Simone Signoret. C'est Charles ESTEVE qui lui succèdera pour organiser la commémoration des 100 ans en 2009.

Le centenaire est bien portant comme je vous l'annonçais en sous-titre puisque dans l'histoire de l'Union Musicale Lansarguoise on retiendra ces deux faits d'armes importants: et d'un deux membres de l'Union ont eu une brillante carrière musicale nationale: Eugène MAYRAN (1er prix de hautbois solo à l’Opéra de MARSEILLE) et Elie CHALOT (1 er prix de trompette au Conservatoire de Paris)

Et de deux, les directrices musicales  Marilyne GRANDCAMP et AlineBONIFACE ont su générer une grande motivation chez les 47 musiciens, et par le travail réalisé, l’ensemble a obtenu un premier prix musical au concours régional d’Harmonie.

 

A ce jour en 2014 l’Union Musicale est présidée par Pierre BENOIT avec comme directeur et donc chef d'orchestre Mathieu GLORIEUX professeur de musique à MauguioA titre perso je vous avouerai très humblement que Lansargues Info aurai aimé en savoir un peu plus sur ce jeune et passionné chef d'orchestre qu'est Mathieu Glorieux mais qui sait? ça fera partie d'une rubrique ultérieure: si,si, j'y pense..Rencontre avec...on en reparlera en septembre mais Lansargues Info a l'objectif de vous faire découvrir des "figures" qui font l'actu de notre village. on y reviendra...

 Un peu de musique pour finir: deux concerts de qualité!

l’Union Musicale avec un effectif d’une trentaine de musiciens est toujours présente et assume avec fierté le travail réalisé par des musiciens dévoués. Elle est ouverte au recrutement permanent de musiciens dans tous les pupitres (Clarinettes, Flûtes, hautbois, Percussions, Saxophones, Trompettes, Trombones, Tubas, etc.). Rencontres possibles tous les vendredis à partir de 20H30 salle Simone Signoret à Lansargues.

Bon évidemment si votre fidèle Meyrieu était un mélomane averti ça se serait su! Or tel n'est pas le cas, mais il n'empêche chers amis qu'à l'occasion de ces deux concerts où Lansargues Info et donc votre fidèle étaient présents, eh bé je n'ai pu que constater que ce moment musical était fort agréable à découvrir voire à redécouvrir.

Retour donc sur ces deux dates, à commencer par le concert du 18 avril au profit de la Ligue contre le cancer. C'était déjà l'occasion pour Danielle Maechler, représentante locale de la Ligue de remercier  une nouvelle fois l'Union Musicale pour sa participation au combat contre le cancer. C'est devenu une tradition, ou presque puisque depuis plus de 15 ans l'Union apporte sa contribution musicale.

Le 1er mai ensuite, l'Union Musicale perpétue la tradition puisqu'il est désormais de coutume que la place Saint-Jean résonne au son des bémols et dièses lors de la fête du travail.

Au final, deux concerts qui ont mis l'accent cette année sur une touche jazzy (je suis pas mélomane mais quand même!!) avec des musiques de Jacob De Haan, Gilles Arcens, Duke Ellington et la possibilité de se faire transborder dans le monde des musiques de films et BD avec une réinterprétation lansarguoise de la  musique de Spiderman.

Et au final, à chaque concert , nous étions plus qu'un cénacle réuni. Une bonne centcinquantaine de personnes à la salle Simone Signoret et le premier mai...j'ai pas compté!! foi de Lansargues Info!

 Par contre ce que Lansargues Info n'oubliera pas c'est de remercier Monique Bouisseren pour les photos et Jean-Claude Lacour pour sa collaboration à cet article. Merci à vous tous.

 

22:53 Écrit par FredMeyrieu dans L'Union Musicale, ZOOM SUR... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |