UA-65828409-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/04/2014

LE ZOOM: LES ECURIES DE LANSARGUES, LES PHOTOS DU CSO

A l'occasion du concours de Sauts d'obstacles organisé par les Écuries de Lansargues le dimanche 6 avril, j'ai donc eu le plaisir d'inaugurer la rubrique Zoom grâce à la collaboration de Françoise et d'Alain Gypteau et de leur équipe. Ce zoom n'aurait pas été complet sans cette rubrique clichés, et je tenais à rendre un hommage particulier à la gentillesse de Monique Bouisseren, qui a pensé à votre petit Meyrieu en prenant diverses photos du CSO. Eh oui, il est pas encore outillé comme il faut votre serviteur! ça va viendre, ça va viendre! En attendant que ça vienne, voici les photos prises aux Écuries de Lansargues lors du CSO. J'en profite pour remercier Françoise et Alain de l'entretien qu'ils ont eu la gentillesse d'accorder à Lansargues Info. Retrouvez toutes les photos dans cet article et dans l'album consacré aux Écuries.

Les reconnaissances du parcours

Reco 2.JPG

 Reco 4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

L'échauffement

Echauffement 1.JPGEchauffement 2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concours

 

 

Obstacle 2.JPG

 

Obstacle 1.JPG

18:43 Écrit par FredMeyrieu dans Les Ecuries de Lansargues, ZOOM SUR... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

15/04/2014

LE ZOOM: LES ECURIES DE LANSARGUES

Allez, je vous ai gardé aujourd'hui le meilleur pour la fin! Je sais j'ai été longuet sur ce coup-là mais on y est. premier zoom, le concours de Saut d'obstacle organisé par le Centre Equestre dirigé par Alain et Françoise Gypteau le dimanche 6 Avril: concours régional qui rassemblait plus de 200 cavaliers venus principalement d l'Hérault et du Gard.

En concours de saut d'obstacles (CSO) le principe est simple: effectuer avec son binôme à 4 pattes 1 parcours d'obstacles divers (oxers, doubles etc...)en un minimum de temps et sans toucher les barres. Autant le principe est simple autant la pratique est plus ardue qu'il n'y parait! J'annonce que Lansargues Info n'essayera pas! Même pas en rêve!

IMGP3391.JPG

 

Au programme: 10 épreuves, qualificatives pour le Championnat de France réparties entre les catégories Poney, Club et Élite, sur un parcours de 12 obstacles. Plus d'une quinzaine d'Ecuries étaient présentes parmi lesquelles le Centre Equestre de Grammont,  le Centrre Equestre Saint-Pierre, Les Ecuries d'Estagel (Gard), l'Ecole Equestre de l'Abbé (Gard), Les Ecuries du Vieux Mas venus de Bonvoisin ou encore celles d'Assas et de La Grande-Motte.

 

IMGP3368.JPG

Les cavaliers concourraient en catégorie Poney, Club et Elite. Quant aux épreuves qualificatives pour le championnat, c'est comme au Tennis pour les classements ATP et WTA.: mieux on est classé plus les points s'accumulent dans la besace lors des différents concours annuels et en fonction des points obtenus la qualification est validée...ou pas.

Quant aux cavaliers des Écuries de Lansargues, entraînés par Carole Gigot, Laura Gypteau et Benjamin Négron, ils se sont plutôt bien classés. On notera le triplé réalisé en catégorie Poney 2. Victoire de Flavie sur MALIBU et podium également pour Léonie avec QUI VA LA et Chiara avec OCEANE.

IMGP3390.JPG

C'était évidemmment l'occasion de venir admirer les cavaliers et leurs binômes équins mais ce dimanche ensoleillé et plus qu'agréable pouvait aussi vous permettre de venir visiter les Ecuries de Lansargues et de venir voir les animaux présents sur le site: chevaux et poulains certes mais aussi poules, biquettes, moutons, daim, ânes et cochons etc...

Cetains membres du Conseil municipal ont d'ailleurs profité de l'ensoleillement dominical pour venir partager un moment de convivialité.

C'était surtout l'occasion d'admirer les cavaliers présents et leurs précieuses montures: encore merci à Monique Bouisseren d'avoir eu la gentillesse de prendre les jolies photos pour Lansargues Info.

IMGP3388.JPG

C'était aussi l'occasion pour Lansargues Info de rencontrer Françoise et Alain Gypteau et d'effectuer en leur compagnie un panorama des Écuries de Lansargues. Les Écuries de Lansargues aujourd(hui ce sont une dizaine d'hectares, 4 écuries couvertes, 3 manèges, indoor et extérieur, 160 équidés plus les animaux de la ferme et plus de 4000 arbres plantés depuis 1989, date à laquelle Françoise et Alain ont fondé le site, 80 boxes, les innombrables paddocks extérieurs, 2 grands hangars agricoles recouverts de panneaux photovoltaiques construits en 2012, et l'organisation de 2 concours par an.

"Au départ c'étaient vignes sur le site" nous dit Alain. " J'ai commencé à monter les premiers hangars avec des charpentes métalliques rachetées à Montlaur, puis petit à petit on a construit les écuries, monté le poney-club. En 1989, quand nous sommes arrivés, l'idée de départ était de faire de l'élevage de chevaux ibériques, et de la reprroduction. et puis on a démarré le poney-club, première mouture de nos activités actuelles."

Car les activités des Ecuries de Lansargues ne se cantonnent pas aux balades en poney. Françoise et Alain: " Les activités principales depuis 17 ans sont le saut d'obstacle, le dressage et ce que l'on appelle le complet, c'est-à-dire le parcours cross, parcours de pays, passage de gaze etc.... C'est surtout une Ecurie reconnue dans le monde hippique au niveau national, l'élevage de chevaux de selle français, de poneys et cheveaux de compétition". En effet, les cavaliers des Ecuries de Lansargues sont présents de septembre à juin sur de nombreux concours, comme en témoigne la victoire de Benjamin Négron à Grabels fin Mars. Ce week-end encore ils étaient quelques uns à participer au CSO de Saint-Gély. Régulièrement j'essayerai de faire le point sur les résultats de nos cavaliers aux différents CSO.

Mais revenons à Tartuguières et plus précisément aux Ecuries: car outre la compétition, une des évolutions du centre équestre consiste en la formation de moniteurs: "ils sont 2 actuellemnt à se former au monitorat au centre équestre" nous dit Alain.  " J'aimerai d'ailleurs concrétiser ce projet d'agrandissement afin de valoriser l'élevage équin sur Lansargues. On a un peu été freiné dans notre élan avec l'accident de Sarah en décembre 2009, (NDLR: Sarah, la fille cadette d'Alain et Françoise avait été victime d'un coup de fers qui lui a ouvert le crâne et avait failli lui coûter la vie lors de terrible accident) mais depuis on est reparti sur notre lancée. Je tiens aussi à préciser que si on en est là aujourd'hui c'est asusi grâce au soutien de la municipalité." On notera en effet sur Lansargues Info que le site porte le nom des Ecuries de Lansargues. Précision d'Alain Gypteau: " J'ai tenu à ce que le centre équestre soit attaché au village, je ne voulais pas forcément les appeler Ecuries Gypteau. J'ai préféré les nommer Ecuries de Lansargues"

Il y a quand même une question que Lansargues Info voulait poser à Alain, au regard de sa passion pour les animaux: d'où vient-elle cette passion? " Tout est parti de Tarbes où j'ai vécu mes 17 premières années et d'un ami d'enfance Jean-Claude. Mon père était marchand de meubles mais les parents de Jean-Claude avaient une ferme. Dès qu'on pouvait on allait s'occuper des animaux. Tout est parti de là"

Je vais vous avouer quelque chose: au vu du résultat du colossal travail quotidien réalisé par Françoise, Alain et toute leur équipe on ne s'en plaindra pas! Car vous pouvez le voir de visu, il y a vraiment un joli site Route de Tartuguières, aux Ecuries de Lansargues. 

 

06:22 Écrit par FredMeyrieu dans Les Ecuries de Lansargues, ZOOM SUR... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |